Entreprise

Comment dire à nos enfants que nous allons divorcer ?

Divorcer. Maintenant que vous avez décidé de divorcer, la plus grande question qui vous reste en tête est peut-être de savoir comment vous allez le dire à vos enfants. Après tout, mettre fin à votre mariage est non seulement un événement qui change votre vie et celle de votre conjoint, mais aussi un défi émotionnel, qui changera à jamais la vie de vos enfants. Les enfants sont effrayés, confus par la menace qui pèse sur leur sécurité, et ils se reprochent probablement vos problèmes.

Cela arrive tout le temps, et je ne saurais trop insister sur ce point lorsque je dis que l’enfant est TOUJOURS la victime des événements qui mènent à un divorce et de ses conséquences. Voici quelques-uns des effets psychologiques d’un divorce sur un enfant :

  • La colère
  • Tristesse
  • Dépression
  • Opposition
  • Agression
  • Impulsivité
  • Des résultats scolaires inférieurs
  • Faible estime de soi

La meilleure façon d’atténuer ces effets est d’être sensible à leurs besoins – qu’ils les aient verbalisés ou non – et de leur parler. Cette conversation reste probablement la plus difficile que vous ayez jamais eue avec eux. Mais elle doit avoir lieu.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour annoncer à vos enfants que vous allez divorcer.

N’attendez pas

Si vous tardez à dire à vos enfants que vous divorcez parce que vous avez trop peur et que vous préférez tout balayer sous le tapis, vous risquez qu’ils le découvrent par d’autres moyens. Vous risquez également de détruire la confiance qu’ils ont en vous et en votre conjoint. C’est un moyen infaillible d’aggraver une situation déjà stressante, alors dès que vous savez que le divorce est la solution, faites asseoir vos enfants et discutez avec eux.

Dites-leur ensemble

Ce n’est pas pour rien que cette question figure en tête de liste. Même si votre divorce s’annonce comme un cas méchant et contesté, vos enfants n’ont pas choisi que cela se produise. Ils méritent de vous entendre tous les deux. Le fait d’annoncer la nouvelle ensemble évite la confusion, maintient la confiance et empêche l’enfant de choisir son camp. C’est aussi un excellent exercice pour apprendre ce qu’il faudra faire pour être co-parent une fois le divorce prononcé. Vous devrez travailler encore plus dur une fois le divorce prononcé, dans l’intérêt de vos enfants.

Planifier à l’avance et rester simple

Même si vous pensez savoir exactement ce qu’il faut dire, il y a de fortes chances que vous trébuchiez sur certaines choses et que vous soyez même trop pris par vos émotions ou les réactions de votre enfant. C’est là qu’il est essentiel de planifier à l’avance. Choisissez soigneusement vos mots à l’avance et soyez clair sur le fait que même si maman et papa ne vivront plus ensemble et que le chemin à parcourir peut sembler effrayant, vous serez toujours là pour eux.

Parlez en des termes que votre enfant comprendra ; il n’est pas nécessaire de s’embourber dans des détails compliqués. Je vous recommande vivement d’obtenir les conseils d’un conseiller pour enfants avant de parler de votre divorce à vos enfants.

Prenez votre temps

Donnez à cette conversation le temps qu’elle mérite. N’envisagez pas de leur parler lorsqu’ils ont faim, qu’ils sont déjà contrariés par autre chose ou que vous êtes limité dans le temps. Les conversations difficiles prennent du temps. Ils auront des questions auxquelles il ne sera pas facile de répondre, et ils voudront probablement parler de tout et auront besoin d’être consolés. En attendant, vous aurez besoin de temps pour partager efficacement vos sentiments.

Dites-leur que ce n’est pas leur faute

Vos enfants vont naturellement croire qu’ils sont en quelque sorte responsables de la rupture de leurs parents – qu’une fois ils n’ont pas nettoyé leur chambre quand on leur a dit de le faire doit en être la raison, n’est-ce pas ? Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité, alors dites-leur cela. Répétez-le encore et encore et encore. Vous devez leur dire que la décision de divorcer n’a rien à voir avec eux. Excusez-vous pour tout ce qui se passe et insistez sur le fait que ce n’est pas à cause de ce qu’ils ont fait.

Ne pointez pas du doigt

Quel que soit le responsable du divorce, soyez gentil, honnête et sensible lorsque vous discutez avec vos enfants. Ne jouez pas au jeu du blâme, évitez de vous faire passer pour l’autre parent et n’utilisez pas la colère et le ressentiment pour faire passer votre message. Dire à vos enfants que vous êtes en instance de divorce est déjà assez difficile, alors n’attisez pas le feu en laissant vos émotions prendre le dessus.

Soyez prêt à répondre à une tonne de questions

Qu’est-ce qu’un divorce ? Où vais-je dormir ? Ne pouvez-vous pas simplement vous excuser et vous remettre ensemble ? Pourquoi est-ce que cela arrive ? Les questions viendront probablement rapidement et par lots, alors soyez prêt à faire preuve de grâce et de patience en répondant d’une manière adaptée à votre âge.

Il n’est pas nécessaire de répondre à toutes les questions, et vous devriez doucement réorienter les questions qui ont tendance à être de nature adulte. Préparez-vous aussi à beaucoup de larmes et peut-être à un peu de colère. Ce n’est pas quelque chose qui doit vous mettre en colère contre votre enfant. N’oubliez pas que vous êtes la raison pour laquelle cela se produit. C’est à vous de lui donner de l’amour.

Ne leur promettez pas le monde

Lorsque vous vous sentez coupable de bouleverser le monde de vos enfants, il peut être facile de leur promettre toutes sortes de belles choses pour vous racheter. Cela ne résout pas nécessairement le problème et ne fait que masquer ce qui sera encore un nouveau mode de vie pour toute la famille. En outre, vous ne serez peut-être pas en mesure de tenir certaines de ces promesses. Promettez-leur plutôt que vous serez toujours là pour eux, quoi qu’il arrive, et soyez franc sur le chemin difficile qui les attend.

Vous pourriez également aimer...