Entreprise

Différences irréconciliables – Définies

Si vous et votre conjoint souhaitez divorcer, vous devez avoir une (des) raison(s) légitime(s) pour mettre fin à votre mariage. Il est vrai qu’un tribunal n’obligera jamais deux personnes à rester ensemble alors qu’elles ne veulent pas ou ne devraient pas l’être. Mais vous devez avoir une raison logique pour mettre fin à votre mariage. Des différences irréconciliables sont une forme de motifs acceptables.

Vous avez sans doute entendu ce terme juridique lancé environ un million de fois, mais que signifient exactement les différences irréconciliables ?

Ce n’est pas votre faute, et ce n’est pas non plus la mienne

Lorsqu’un couple dit avoir des différences irréconciliables, il dit au tribunal que, sans qu’il y ait faute de l’une ou l’autre partie, le mariage a atteint un point où il ne peut être sauvé. Aucune des parties n’a eu de comportement qui constituerait un divorce par faute, tel que l’adultère, l’abandon ou l’abus. Elles ne peuvent tout simplement plus vivre en paix ensemble.

Voici quelques exemples de différences irréconciliables que les couples peuvent citer :

  • Les conflits de personnalité
  • Discorde ou conflit excessifs
  • Manque d’intimité
  • Problèmes financiers
  • Opinions politiques
  • Les défis de la famille

Manque de communication

S’il n’est pas possible de demander le divorce en raison de différences irréconciliables dans chaque État, il s’agit d’un motif suffisant pour divorcer a Lyon.

Motifs de divorce

Nous avons brièvement mentionné ci-dessus quelques motifs de divorce acceptables autres que les différences irréconciliables. Voici un peu plus d’explications sur chacun d’entre eux :

Vivre séparément

Si vous et votre conjoint n’avez pas vécu ensemble pendant au moins 36 mois, vous avez un motif de divorce.

Confinement dans un hôpital psychiatrique

Si l’un de vous a été hospitalisé pendant au moins trois ans, le tribunal peut légalement accorder le divorce s’il apparaît que les troubles mentaux du conjoint sont d’un degré et d’une nature tels que le conjoint n’est pas susceptible de s’adapter, ou que si le conjoint s’adapte, une rechute est probable.

Cruauté

Le tribunal peut accorder un divorce s’il détermine que votre conjoint est coupable de traitements cruels à votre égard qui ont rendu la vie commune impossible.

Adultère

Si vous avez trompé votre conjoint, le tribunal considère que c’est un motif de divorce.

Condamnation pour crime

Si votre conjoint a été reconnu coupable d’un crime au cours de votre mariage, a été emprisonné pendant au moins 365 jours et n’a pas été gracié, le tribunal peut accorder le divorce.

Abandon

Si un conjoint est parti pour une période d’un an ou plus ou s’il est parti avec l’intention d’abandonner, le divorce peut être accordé.

Vous pourriez également aimer...