Cuisine

Prendre soin de votre pierre à pizza

Les différents fabricants proposent leurs propres directives, mais en général, il faut garder le produit au sec et le conserver dans le four.

Les pizzas sont sensibles à ce qu’on appelle un “choc thermique“, c’est-à-dire que des changements de température rapides (comme le passage direct d’un four chaud à un comptoir froid) peuvent les faire craquer. (En effet, la cuisson d’une pizza congelée sur une meule de pizza est une autre chose à ne pas faire.) De même, l’ajout d’une meule froide dans un four chaud peut également la faire craquer. La solution évidente est donc de ne jamais la sortir du four.

Cela peut sembler extrême, mais si vous faites assez de pizzas pour avoir besoin d’une pierre à pizza au départ, c’est assez logique.

Une autre raison de stocker votre meule à pizza dans le four est qu’elle permet d’équilibrer la chaleur du four, en réduisant au minimum les “points chauds”. L’inconvénient est que le préchauffage sera plus long si vous conservez la pierre à pizza dans le four.

Il faut quand même la garder quelque part. Et si vous la laissez dans le four, vous n’aurez pas à vous soucier des brusques changements de température ; vous ne serez pas tenté de la laver ; et si vous n’essayez jamais de la déplacer, il n’y a aucune chance que vous la fassiez tomber.

Après tout, faire tomber une pierre à pizza sur votre orteil n’est pas seulement mauvais pour votre pierre à pizza.

Autres utilisations d’une pierre à pizza

Il existe une notion commune (et elle n’est pas entièrement déraisonnable) selon laquelle tout outil de cuisine doit être capable de remplir une variété de fonctions supplémentaires au-delà de ce que son nom suggère.

Ainsi, pour justifier son existence, une paire de pinces doit également pouvoir presser un citron vert et une poêle Bundt ne vaut pas la peine d’être achetée à moins que vous ne puissiez également y faire rôtir un poulet.

Il y a en effet beaucoup de choses que vous pouvez faire avec une pierre à pizza en plus de faire cuire une pizza, mais cela signifie-t-il que vous devez le faire ? Gardez à l’esprit que ce n’est pas parce qu’elle est faite de pierre qu’elle est indestructible. Les pierres à pizza peuvent et font craquer. Et le fait est que certaines façons d’utiliser une pierre à pizza rendent cela plus probable que d’autres.

Par exemple, pour saisir un steak ou faire rôtir des légumes. Ces deux méthodes fonctionnent très bien pour les légumes ou le steak. Mais le problème est que les huiles et les graisses des aliments vont s’infiltrer dans la pierre et rendre les craquelures plus probables. De même, après avoir cuit un steak dessus, vous devrez le laver, ce qui est une autre chose à ne pas faire. Non seulement l’humidité absorbée entraîne des fissures, mais la pierre absorbe également du détergent.

D’autre part, utilisez certainement votre pierre à pizza pour faire cuire du pain (surtout des pains plats, comme le pain pita et les muffins anglais), des craquelins maison et des quesadillas.

Cet article vous a été proposer par Le Vivaldi, spécialiste en Pizzeria Lyon 7 Cordelier.

Cliquer ici pour d’autres articles!!!

Vous pourriez également aimer...