Bien que de nombreux événements en personne aient été reportés ou annulés, les spécialistes du marketing peuvent toujours réaliser des interviews à distance pour créer du contenu grâce aux progrès de la technologie. Dans un récent article de notre agence de référencement Google a Lyon, les entreprises se tournent vers la technologie pour maintenir la continuité de leurs activités pendant cette période d’incertitude”.
Alors, comment maîtriser une interview virtuelle avec votre installation et votre technologie à domicile ? Regardez notre vidéo et lisez trois conseils pour vous guider dans la mise en place, l’enregistrement, le montage et la production de votre interview à distance, basés sur nos propres expériences et essais et erreurs.
Votre téléphone est probablement votre meilleure caméra et votre meilleur microphone
Les services de vidéoconférence sont de plus en plus populaires, et beaucoup d’entre eux offrent des options d’enregistrement. Cependant, lorsque votre ordinateur portable a été créé, l’objectif de la caméra et le microphone n’étaient probablement pas des priorités. De plus, il arrive parfois qu’ils n’enregistrent pas directement sur votre ordinateur portable mais plutôt sur le nuage, créant ainsi la vidéo saccadée et compressée que nous voyons couramment.
Les smartphones, en revanche, peuvent prendre des photos et des vidéos étonnantes, ce qui en fait souvent un outil privilégié pour les créateurs. Certains smartphones ont plusieurs objectifs, conçus pour obtenir la meilleure couleur et la meilleure lumière possible. De plus, il n’y a pas de courbe d’apprentissage énorme, car l’enregistrement d’une vidéo sur un smartphone est une fonction familière
Ainsi, que vous vous enregistriez ou que vous interrogiez quelqu’un, vous utilisez par défaut un smartphone. Vous pouvez même installer un ordinateur portable derrière un téléphone fixe pour que quelqu’un puisse mener l’entretien à l’aide d’une application de chat vidéo.
Ne ressemblez pas à un informateur anonyme
Les vidéoconférences sont un excellent moyen de comparer et de contraster ce qui semble bon. La prochaine fois que vous serez sur une vidéoconférence, regardez autour de vous. Voyez qui s’est fait flatteur et qui ne l’est pas (mais ne leur dites rien). Vous remarquerez notamment à quel point la lumière peut faire une grande différence.
Si vous avez déjà vu un tournage vidéo professionnel, les lumières les plus brillantes se trouvent généralement sur le visage, juste sur le côté. Trouvez un endroit pour votre interview qui offre quelque chose de similaire. Il peut s’agir d’une fenêtre ou, si ce n’est pas possible, de la lumière de votre lieu de tournage. Le simple fait d’avoir le visage un peu éclairé permet de réaliser une vidéo flatteuse.
Ressemblez à un humain, pas à un lutin ou à un géant
Lorsque nous utilisons notre ordinateur portable pour une vidéoconférence, il est généralement posé sur un bureau. La caméra nous regarde donc, et pas toujours de la manière la plus flatteuse.
Mais lorsque nous avons une conversation en personne, nos têtes et nos yeux sont généralement à la même hauteur. C’est l’environnement que vous voulez recréer dans vos entretiens vidéo à distance. L’objectif est donc de positionner la caméra à la hauteur des yeux du sujet.
Pour ce faire, vous devez d’abord trouver un moyen de soutenir le smartphone. Résistez à l’envie de simplement l’appuyer sur quelque chose. Vous voulez quelque chose qui puisse maintenir le téléphone à l’horizontale et être ajusté sans tomber chaque fois que vous le touchez. Idéalement, il s’agit d’un trépied de smartphone bon marché, facile à acheter en ligne. Mais à la rigueur, il existe d’autres solutions créatives, comme des trombones, un gobelet en papier, une clé à molette ou même des briques Lego.
Une fois que votre téléphone est sécurisé, utilisez des livres ou des boîtes pour l’élever à la hauteur des yeux. Le sujet ne doit se trouver qu’à un ou deux pieds du téléphone, encadré de manière à ce que le haut de sa tête soit juste en dessous du haut de l’écran et que le bas de l’écran soit à peu près à l’endroit où se trouverait un deuxième bouton sur une chemise.
Autres conseils utiles
Utilisez une vue en paysage, sauf si vous avez une utilisation spécifique favorable à la verticale.
Même si vous enregistrez votre propre interview, pensez à demander à quelqu’un de vous aider sur un chat vidéo sur ordinateur portable. Idéalement, il s’agirait d’un producteur vidéo qui a l’expérience de cette technique, mais si ce n’est pas le cas, il est toujours utile d’avoir quelqu’un à l’autre bout du fil pour regarder le cadrage du téléphone, s’assurer qu’il enregistre et offrir un visage amical à regarder. Ils peuvent également vous aider à maintenir le niveau d’énergie tout au long de l’enregistrement et vous poser des questions, au lieu de simplement jeter un coup d’œil à vos notes.
- Ne portez pas une chemise de la même couleur que votre fond.
- Faites attention aux bruits et répétez quelque chose si un bruit vous interrompt.
- Envisagez de faire appel à un éditeur professionnel pour le produit final.
- Si vous ne portez pas de pantalon, arrêtez d’enregistrer avant de vous lever.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!