Vos pieds et vos jambes se trouvent à l’extrémité de votre système circulatoire, qui a pour mission vitale de transporter l’oxygène, les globules blancs qui combattent les maladies et d’autres éléments essentiels vers chaque partie de votre corps, ainsi que d’éliminer les déchets. Il se compose principalement du cœur et des vaisseaux sanguins et peut être comparé à un réseau complexe d’autoroutes et de petites routes. Il y a environ 60 000 kilomètres de vaisseaux sanguins dans votre corps !
On ne saurait trop insister sur l’importance d’une bonne circulation. Lorsque le sang circule facilement, votre corps prospère. Il peut maintenir une température normale, travailler correctement, surmonter les maladies et les blessures, et faire face à l’activité physique. Votre système circulatoire soutient les fonctions corporelles essentielles et contribue à votre bien-être.
La mauvaise circulation est plus fréquente au niveau des extrémités
Comme vos pieds et vos jambes sont plus éloignés de votre cœur que les autres parties de votre corps, il est plus difficile de pomper le sang vers et depuis ces zones. C’est pourquoi elles sont particulièrement sujettes à une mauvaise circulation. Si le sang circule trop lentement ou a du mal à atteindre certaines parties du corps, les conséquences pour la santé peuvent être nombreuses et graves.
Une mauvaise circulation dans les pieds et les jambes signifie que ces zones ne recevront pas assez d’oxygène ou de nourriture, et que les déchets ne seront pas éliminés efficacement. Les plaies, infections et blessures mettront plus de temps à guérir. Vos pieds et vos jambes peuvent être incapables de maintenir une température normale. Rester actif pourrait devenir un défi.
Signes de restriction du flux sanguin dans les pieds et les jambes
Il existe de nombreux symptômes associés à une mauvaise circulation sanguine dans les pieds et les jambes.
- Froid persistant
- Sensations étranges – fourmillements, élancements, picotements
- Engourdissement
- Orteils rouges, bleus ou violets
- Peau sèche et talons fendillés
- Plaies qui guérissent lentement ou qui deviennent des ulcères
- ongles d’orteil fragiles et à croissance lente
- Perte de cheveux sur les jambes
- Crampes, raideur ou faiblesse musculaires
- Gonflement du site
- Douleur ou courbature
Si elle n’est pas traitée, une mauvaise circulation peut entraîner de graves complications, notamment des lésions nerveuses, des lésions tissulaires et une thrombose veineuse profonde. La thrombose veineuse profonde est une affection potentiellement mortelle qui se produit généralement dans les jambes et nécessite une aide médicale urgente.
Facteurs de risque d’une mauvaise circulation sanguine
Le diabète est associé à un taux de glucose élevé, qui peut endommager les vaisseaux sanguins. Les personnes atteintes de diabète sont donc particulièrement vulnérables à une mauvaise circulation. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous les encourageons à se soumettre à des examens réguliers du pied diabétique.
Le tabagisme est un autre facteur de risque de réduction de l’irrigation sanguine : la nicotine resserre les vaisseaux sanguins et épaissit le sang. L’expression « jambe du fumeur » est parfois utilisée pour décrire les problèmes de circulation.
Un régime alimentaire malsain est source de problèmes, car les dépôts de graisse peuvent obstruer les vaisseaux sanguins. Le surpoids ou l’obésité exercent une pression excessive sur les pieds et les jambes, tandis que le système circulatoire a tendance à fonctionner moins efficacement avec l’âge.
Les varices résultent de la faiblesse des valves et sont associées à l’excès de poids et au vieillissement. Le sang s’accumule dans ces veines, ce qui entrave sa progression vers le cœur. L’hypertension artérielle durcit les vaisseaux sanguins. La déshydratation et les modes de vie sédentaires ralentissent la circulation.
Indique généralement un problème de santé sous-jacent
Comme une mauvaise circulation est généralement causée par un problème de santé sous-jacent dont vous ignorez peut-être l’existence, il faut toujours l’examiner. Si vos pieds ou vos jambes vous inquiètent, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous chez le podologue ; il est également conseillé de consulter votre médecin traitant.
Pour de nombreuses personnes souffrant d’une mauvaise circulation, la cause sous-jacente est la maladie artérielle périphérique (MAP) : une accumulation de dépôts graisseux dans les artères (qui transportent le sang riche en oxygène), qui restreint l’apport sanguin dans les jambes et les pieds.
Diagnostic et options de traitement
Lors de votre premier rendez-vous en podologie, nous effectuerons une évaluation vasculaire. Il s’agit d’un test Doppler permettant de vérifier l’absence de problèmes de circulation dans les pieds ou les jambes. Indolore et non invasif, ce test est une forme d’échographie. Il mesure le flux sanguin et nous aide à détecter les vaisseaux sanguins rétrécis, endommagés ou bloqués.
En cas de diagnostic de mauvaise circulation, votre podologue vous proposera un plan de traitement qui tiendra compte de la cause sous-jacente et sera adapté à vos besoins. Ce plan peut inclure des médicaments antidouleur, des exercices visant à améliorer la circulation ou des chaussettes de compression (qui exercent une légère pression pour améliorer la circulation sanguine et réduire les gonflements), par exemple.
En plus d’un traitement contre la mauvaise circulation, il peut être bénéfique de modifier son mode de vie – votre podologue et votre médecin généraliste peuvent vous conseiller. Parmi les suggestions potentiellement utiles, citons l’élévation des pieds avec un oreiller au lit, l’évitement des chaussures étroites, les massages des pieds ou les bains chauds, la perte de poids et l’arrêt du tabac.
Combattez la mauvaise circulation avec nos podologues de Lyon
Vous pouvez compter sur le cabinet pelligand pour diagnostiquer et traiter les problèmes d’irrigation sanguine de vos pieds et de vos jambes dans nos cliniques de podologie hygiéniques de Lyon.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!