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Comment utiliser l’exploration de données CRM pour un marketing de contenu plus intelligent

Le marketing de contenu n’est pas facile à faire. Il ne fait aucun doute qu’il est efficace, mais il est très difficile de le faire bien. C’est un peu comme publier un livre à l’aveuglette. Vous n’avez aucune idée si quelqu’un sera assez intéressé pour le lire – et en voudra un autre. Malgré cela, le marketing de contenu reste une partie importante de tout plan de marketing – alors comment pouvons-nous surmonter ce problème ?

Une stratégie consiste à rédiger votre contenu de manière à ce qu’il soit destiné à un type d’individu spécifique. Ce n’est pas un concept nouveau dans le domaine du marketing. Les personnalités d’acheteurs sont un concept de base, mais la plupart des personnalités d’acheteurs sont une supposition éclairée. Le personnage d’acheteur que vous ciblez n’est peut-être pas le type de personne que vous attirez réellement avec votre contenu.

Si votre entreprise a déjà un certain nombre de clients et qu’elle souhaite réellement tirer parti de la puissance du marketing de contenu, il est nécessaire de mieux comprendre qui participe réellement aux activités de l’entreprise. Selon l’agence de référencement SEO Lyon, lorsque vous connaissez votre public, vous pouvez lui écrire. C’est là que l’exploration des données peut entrer en jeu.

L’exploration des données de votre CRM

L’exploration des données est un ensemble de processus permettant d’analyser un grand ensemble de données pour trouver des informations statistiquement significatives. La plupart des techniques d’exploration de données à des fins de marketing de contenu utilisent des moteurs sophistiqués pour parcourir le net afin de trouver des signaux liés à des mots clés ou à des sujets particuliers. À partir de cette analyse, des prédictions sont faites pour en savoir plus sur le type de personne qui lit quoi, et sur les lecteurs d’un sujet qui pourraient être intéressés par la lecture suivante.

Mais il est possible d’inverser la tendance. Au lieu de regarder le réseau dans son ensemble, vous pouvez utiliser des techniques d’exploration de données sur votre propre base de données clients pour voir quels comportements des visiteurs sont en corrélation avec des éléments de contenu particuliers.

Vous vous demandez peut-être si ce n’est pas à cela que sert l’analyse. Il est vrai que l’analyse peut aider, mais le data mining va plus loin. Par nature, l’analyse ne s’intéresse qu’au comportement de surface, et pour une petite ou moyenne entreprise, c’est peut-être tout ce qui est nécessaire. Un simple examen des articles les plus performants est un assez bon indicateur de ce qui intéresse votre public. Toutefois, si vous avez un grand nombre de visiteurs, il se peut que des tendances plus profondes ne soient pas aussi facilement discernables. En exploitant ces tendances par le biais de votre marketing de contenu, vous pouvez gagner en efficacité.

Exemples

Voici quelques-unes des questions auxquelles l’exploration de données peut répondre lorsqu’elle est bien faite du point de vue du marketing de contenu :

  • Quels articles ou mots clés vos clients ont-ils lus avant, pendant et après un achat ? Quelles sont les corrélations entre eux ?
  • Y a-t-il un changement dans le contenu consommé lorsque l’on passe d’un achat de produit à un autre ?
  • Pourquoi un article particulier est-il devenu viral ? S’agissait-il d’une anomalie ou avez-vous exploité quelque chose de plus profond ?
  • Quelles combinaisons de lectures d’articles sont les plus susceptibles de signaler qu’un client est sur le point d’effectuer un achat ?
  • Quelles sont les caractéristiques communes entre les personnes qui suivent vos canaux de contenu jusqu’à l’achat, et qu’est-ce qui pourrait être différent dans ceux qui disparaissent ?
  • Les clients réguliers lisent-ils même votre contenu ?

Prenons l’exemple d’une grande entreprise spécialisée dans les dommages corporels, et de son blog. Comment savent-ils si leur blog leur permet d’obtenir un bon retour sur investissement ? Ils peuvent comparer l’analyse de leur site web aux consultations qu’ils reçoivent, que ces consultations commencent par des appels, des chats en ligne, des textes ou des courriels. L’entreprise pourrait comparer le sujet du blog, la longueur du sujet et l’ampleur de la réponse, pour aider à déterminer quels types de contenu génèrent le meilleur retour sur investissement. Les techniques d’exploration de données pourraient rassembler toutes ces informations et rechercher des modèles concernant les combinaisons de statistiques sur les clients et les engagements de marketing de contenu qui mènent à un appel. Peut-être qu’un article sur le rappel des sièges de sécurité pour enfants a une très forte résonance auprès des jeunes mères par rapport à d’autres articles sur la sécurité des enfants. Bien menée, l’exploration de données permettra de révéler ce qui fonctionne et pourquoi les gens ont agi, afin de pouvoir le reproduire à l’avenir.

Ce n’est que le début d’un sujet beaucoup plus long, mais qui est clair. Les spécialistes du marketing de contenu recherchent tous les moyens de se donner un avantage pour développer leur public. L’exploitation des informations sur les clients existants pour créer des profils d’acheteurs plus précis grâce à l’exploration de données est une question de quand, et non de si.

Le marketing de contenu est un défi pour de nombreuses organisations. Le marketing de contenu d’Oracle propose des solutions pour simplifier le processus de création, de distribution et de promotion de votre contenu. Visitez notre site web pour plus d’informations. Si vous êtes à la recherche de nouvelles solutions de marketing de contenu qui vous conviennent, lisez le Guide de l’acheteur : Évaluer les solutions de marketing de contenu pour accéder facilement aux exigences et aux options de votre solution.

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